Accidents routiers au Cameroun : la solution technologique de Ymane driver

Née de l’entreprise BeSafe, les fonctionnalités et retour de terrain de ladite solution ont été présentés hier, jeudi à Douala aux principaux concernés que sont les représentants des syndicats de transporteurs, le grand public et le ministère camerounais des transports.

Créé en 2022, BeSafe est une société de technologie qui bénéficie de l’apport en télématique de Camtrack et d’une compagnie de téléphonie mobile installée au pays. Face à la recrudescence des cas d’accidents observés sur nos axes routiers, YMANE DRIVER est présenté comme une solution qui permet de réduire considérablement le nombre d’accidents de la route en s’attaquant aux principales causes de distraction au volant. Ceci au profit des chauffeurs. Surtout quand on sait que des statistiques du ministère des transports révélées sur place 70% des problématiques des accidents de la route sont d’ordre humains contre 20% de causes mécaniques et enfin 10% liés à l’environnement.

« Ce qui fait la particularité de la solution, ce sont les caméras intelligentes qui sont installées que ce soient dans les bus ou camions ou tout type de moyens de transport interurbain. Le système est proactif. Donc on anticipe sur les comportements du conducteur. L’information arrive au chauffeur d’abord et au ministère des transports ; et rapidement, les décisions peuvent être prises. Tout est anticipé et on n’est pas surpris », décrit Hilaire Tinen, CEO de Camtrack. 

Au de la présentation des acquis de la période test de Ymane driver, les syndicats de transporteurs apprécient fortement la solution portée par BeSafe. « Nous avons fortement apprécié cette présentation de BeSafe parce qu’aujourd’hui cette solution accompagne la sécurité routière de façon plus efficace et plus technique. Nous encourageons fortement le Camerounais qui a apporté cette solution et qui fait ses preuves d’ailleurs. Nous souhaitons que les pouvoirs publics s’approprient ce concept et essaient de le vulgariser ou de l’implémenter à défaut de l’institutionnaliser sur l’ensemble des opérations des transporteurs sur les routes nationales », déclare Moïse Vokeng, syndicaliste. Seulement pour une adhésion massive de la solution Ymane driver aux compagnies de voyage, Jean Claude Paul Noah, représentant des transporteurs de passagers, préconise aux concepteurs une baisse des coûts d’acquisition pour une “bonne opération”, selon lui. Car les propriétaires d’agences de voyage pointent du doigt le prix du carburant qui a connu un ajustement pour les transporteurs intermédiaires qui sont devenus une charge de 76% à leur activité, poursuit le membre de la Plateforme des syndicats.

Il est prévu la création d’une application mobile qui donne le classement des agences de transport en termes de sécurité et sûreté. La solution Ymane driver de BeSafe se propose également d’dentifier les chauffeurs/comportements à risque et adapter les formations/recyclages. « Plus les bus sont équipés, moins de dangers sur nos routes », conclut Hilaire TinenCEO de Camtrack afin de réduire drastiquement le taux d’accidents sur l’axe national Douala- Yaoundé/ Douala-Bafoussam/ Bafoussam-Yaoundé, et optimiser la gestion de flotte de transports de marchandises et de personnes.

Source: https://haurizonnews.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *