Sécurité routière : le Cameroun lance un système de surveillance développé

Le Cameroun lance une vraie chasse contre l’insécurité routière sans cesse grandissante. Les accidents multiples que connaît le Cameroun chaque jour sont devenus inquiétants. C’est donc un projet idéal lancé pour amoindrir le risque.

Ym@ne driver est désormais opérationnel. Le Ministre des Transports a effectivement procédé ce vendredi 16 septembre 2022 au lancement officiel de la phase opérationnelle du projet de gestion et de suivi centralisés du transport routier interurbain dans le cadre public-privé.

Étaient présents à ce lancement le Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, le Gouverneur de la région du Centre, du représentant du Secrétariat d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, du Secrétaire général de la DGSN, du Directeur général de CAMTRACK, du représentant du Directeur général de MTN Cameroun et des promoteurs des compagnies de transport.

La phase pilote de ce projet avait été lancée le 27 septembre 2021 avec cent (100) bus issus de différentes compagnies de transport, équipés de la technologie Ym@ne driver et les résultats restitués, le 16 décembre 2021. Ces deux étapes ont abouti le 18 février 2022, à la signature du contrat entre le Ministère des Transports et le consortium CAMTRACK-MTN.

Cette cérémonie de ca jour a symbolisé l’entrée en matière d’une nouvelle approche de sécurité routière au Cameroun. Le ministre a remercié les promoteurs des compagnies de transport qui se sont logés dans cette initiative commune, faisant preuve d’un sens élevé de responsabilité dans la lutte contre les accidents.

Le MINT a profité de cette occasion pour sensibiliser les autres promoteurs de compagnie de transport de personnes à adhérer à cette technologie et aux usagers de la route, à intégrer ce nouveau dispositif dans le choix de compagnie de transport.

Ym@ne driver est un système de surveillance développé et adapté au transport. Ce système s’appuie sur le contrôle des paramètres biométriques des chauffeurs, le suivi des véhicules interurbains par la géolocalisation, la surveillance de l’environnement extérieur et intérieur du véhicule à l’aide des caméras intelligentes embarquées en vue d’effectuer des contrôles au-delà du véhicule équipé de ce dispositif.

Source:https://www.camerounweb.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *