PRESENTATION DE LA SOCIETE DE PROJET BESAFE

QUI EST BESAFE ?

Tout commence avec CAMTRACK qui s’est associé à MTN pour mettre sur pied une solution de lutte contre les accidents de la route. CAMTRACK apportant le système intelligent de vidéosurveillance YM@NE DRIVER (caméras intelligentes permettant de détecter les comportements à risque des chauffeurs au volant) et MTN assurant la connectivité. Le Ministère des Transports étant un acteur de lutte contre les accidents routiers, CAMTRACK, elle aussi sensible à tout ce qui touche l’humain,  a passé plusieurs années de négociations afin que le projet soit accepté par ledit Ministère. Le projet pris en compte, a commencé à se ficeler. Une société de projet au nom de BESAFE a été créée. BESAFE c’est donc la société de projet née du Partenariat Public Privé entre le Ministère des Transports et le consortium CAMTRACK-MTN.

Sa mission consiste en la gestion et le suivi centralisé du transport interurbain de personnes et de marchandises pour une meilleure sécurisation de nos routes et un objectif « Zéro accident ».

  PHASE PILOTE ET RESTITUTION  

La première action a été menée le 27 septembre 2021 avec le lancement de la phase pilote par le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE.

100 bus de 19 compagnies ont été équipés gratuitement de la solution Ym@ne Driver pendant la phase pilote. Au bout de six mois, on a eu à enregistrer 720.651 cas d’accidents qui ont été évités du fait des mauvaises pratiques des conducteurs. Ces cas sont dus à l’excès de vitesse (568 352 situations vites maîtrisées), à la somnolence au volant (80 754 cas), à la distraction au volant (18 490 cas). Désormais, le système de surveillance créé par BESAFE viendra désormais résoudre ces problèmes de mauvaises pratiques sur les voies routières.

SIGNATURE DE CONTRAT

Toutes ces étapes citées plus haut ont abouti le 18 février 2022 à la signature de contrat entre le Ministère des Transports et le consortium Camtrack-Mtn. Ce pacte a symbolisé l’entrée en matière d’une nouvelle approche de sécurité routière au Cameroun. Toutes ces étapes citées plus haut ont abouti le 18 février 2022 à la signature de contrat entre le Ministère des Transports et le consortium Camtrack-Mtn. Ce pacte a symbolisé l’entrée en matière d’une nouvelle approche de sécurité routière au Cameroun.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *